(annexe à la Netiquette)
Le chat est un moyen de communication parmi de nombreux autres proposés par Entrechat, mais c'est un service qui a ses propres règles appliquées sur tous les chats du monde (et à quelques variantes près). En appliquant l'esprit de ces règles tu seras mieux accepté et respecté… sinon tu risques de te ridiculiser et de te retrouver seul.
Bien faire la différence entre l'expression publique et privée.
Le chat est composé de canaux publics où tout le monde s'exprime et de dialogues en privé (pv) pour discuter tranquillement. Le comportement sur les canaux (channels) publics doit être exemplaire (voir la nétiquette) alors que vous avez plus de liberté en parlant en privé notamment pour donner son numéro de téléphone ou son adresse. Des opérateurs sont là pour vous aider et garder un chat propre, c'est pourquoi ils interviennent dans les canaux publics lorsqu'il y a des débordements. Par contre en privé il appartient à chaque utilisateur de recevoir ou non des pv: si quelqu'un abuse de vous vous pouvez l'ignorer grâce à l'option "ignorer". Les opérateurs ne sont donc pas responsables des pv car, de surcroît ils ne peuvent pas les lire.
Chaque connecté s'engage.
Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de bon comportement (le fond) que l'activité du chat (le forme) où chacun n'a pas de contact physique avec les autres, ce qui provoque parfois des débordements : planqué derrière son écran l'utilisateur se croît à tort tout permis. Chacun se comportant selon les bons usages de la civilisation peut utiliser ce service à bon escient, exploiter ses potentiels et se faire respecter des autres.
Dans le cas contraire, l'utilisateur s'expose à des désagréments:
Façonner sa cyber-identité.
Certains croient avoir tous les droits puisqu'ils se considèrent protégés derrière leur machine. Mais les "chatrooms" sont des endroits de sociabilité et il faut donc avoir des règles de base pour que la liberté de chacun puisse s'exprimer sans empiéter sur celle d'autrui !
"Qui cherche à pénétrer dans la Roseraie des philosophes sans la clef ressemble à un homme qui voudrait marcher sans les pieds" (Michel Maier 1618) si on considère les chatteurs philosophes ! On peut rester drôle et provocateur mais en finesse svp !
Quelques règles de comportement propres au chat :
Comment devenir op @ ?
Les opérateurs appelés aussi chanops sont des chatteurs exemplaires et passionnés par ce moyen de communication qu'est le chat. Le chat est une occupation et à la demande de la communauté des chatteures, les administrateurs Wanadoo gratifient les meilleurs chatteurs des droits opérateurs afin qu'ils modèrent leurs salons pour ne pas que des pollueurs altèrent leur chat. C'est pourquoi l'op doît être considéré comme un chatteur comme les autres sauf qu'il est là pour que tout se passe bien et qu'il a les moyens de faire appliquer les règles de bon usage du chat. Un candidat à l'@ est donc un chatteur confirmé et volontaire, qui connaît la nétiquette et se comporte de la meilleure façon pour faire du chat un espace convivial ouvert à tous et à toutes. Et surtout, il a la confiance des administrateurs et des chatteurs: il ne répond pas à la provocation et se comporte comme un exemple à donner aux nouveaux arrivants. L'op n'est ni un policier ni un juge mais une personne responsable qui s'engage dans la durée. Il n'est là que par son bon vouloir et ne doit des comptes qu'à lui même. S'il abuse, la communauté des chatteurs, qui a demandé que des droits lui soient conférés, ne tardera pas à demander aux administrateurs que ses droits lui sont retirés. En conclusion l'@ donne un grade de chatteur respecté et surtout, un rôle d'animation et d'aide au plus grand nombre. On peut se fier à un op qui est à l'écoute de la communauté des chatteurs et grâce à lui les canaux de discussion sont épurés de tous les abus que l'on peut rencontrer dans une salle virtuelle. Sans op pas de chat de qualité !
Pour être au point n'oublie pas de
lire:
- Les us et coutumes
du chat (la nétiquette).
- La charte des
opérateurs.
- Le lexique
du chat.